Invité Invité
| Sujet: Les premiers soins qui sauvent. Mar 1 Déc - 23:50 | |
| Les indications qui sont proposées sur cette page, ne sont que de simples premiers soins à administrer en cas de problème. Vous devez absolument vous rendre aux urgences, ou chez un médecin généraliste aprés!
Réaction face à une plaie simple :
- Préparer sur une surface propre le matériel nécessaire - un savon neutre et non parfumé; préférer l'utilisation d'un système liquide à celle de la brique de savon qui est généralement souillée par l'emploi précédent; - des compresses stériles, de préférence en emballage individuel; - un produit antiseptique, de préférence incolore (se référer aux conseils du pharmacien); - de quoi fixer le pansement : sparadrap, pansement adhésif ou bandage - Si nécessaire, des ciseaux propres; - un gant de toilette et un essuie propres ou des compresses non stériles. - Se laver méticuleusement les mains pour ne pas apporter de microbes supplémentaires dans la plaie que l'on soigne au savon neutre et non parfumé; - Si possible se passer les ongles à la brosse; - rincer sous le jet d'eau courante; - s'essuyer avec un essuie ou avec un mouchoir propre (éventuellement avec un essuie-tout, un mouchoir en papier ... - Nettoyer la plaie ou laisser la personne le faire elle-même à l'aide de savon propre, neutre et non parfumé; - le mouvement part du centre de la plaie pour aller vers la périphérie; nettoyer également autour de la plaie; - en utilisant des compresses, si on en possède suffisamment, sinon les réserver pour l'antisepsie et utiliser ici un gant de toilette propre ou tout autre morceau de tissu propre
Remarque :Pour être efficace l'eau oxygénée doit encore mousser, et pour cela elle doit impérativement être fraîche. Si l'on constate qu'elle ne mousse plus, il ne sert plus à rien de l'utiliser; on peut la jeter.
- Rincer convenablement l'endroit. - Sécher à l'aide de matériel propre. - Appliquer un antiseptique sur la plaie après son nettoyage et son rinçage: - à l'aide de compresses stériles; celles-ci se manipulent au minimum, en les saisissant par les coins, sans jamais toucher le centre de la compresse; - verser le produit sur la compresse (sans que le goulot du flacon ne la touche; veiller également à tourner l'étiquette vers le haut afin de ne pas l'altérer); - partir du centre de la plaie pour aller vers la périphérie, sans jamais revenir au centre; - utiliser pour cela autant de compresses qu'il est nécessaire. Eviter de frotter une plaie (c'est très douloureux), il vaut mieux la tamponner. - Si la plaie est minime, la laisser à l'air libre ou y poser un petit pansement adhésif, sinon la recouvrir à l'aide d'une compresse stérile que l'on fixe au moyen de sparadrap (s'assurer que les contours soient bien secs) ou de tout autre bandage. - Surveiller l'évolution de la plaie.
Remarque : Le seul corps étranger que l'on puisse retirer soi-même sans risque de complication est l'écharde superficielle.
Dans ce cas:
- nettoyer la plaie; - appliquer un antiseptique sur l'endroit; - se munir d'une pince à épiler et/ou d'une aiguille que l'on aura préalablement désinfectée en passant le bout dans une flamme ou sous l'alcool pur (ne plus y toucher ensuite); - retirer l'écharde; - utiliser à nouveau un antiseptique et laisser à l'air.
Réaction face à une hémorragie externe :
Le sang s'échappe hors de l'organisme. Mais attention, il se peut que le point d'hémorragie soit masqué, par exemple, par les vêtements ou la position.
- Ecarter les vêtements qui recouvrent la blessure. - Il est important de bien localiser l'endroit d'où cela saigne. - Effectuer une compression directe, c'est-à-dire directement sur le point d'hémorragie. Idéalement à l'aide d'un pansement individuel stérile et compressif, ou avec un linge propre et sec que l'on applique fermement sur la plaie, le cas échéant, avec les doigts, mais comprimez!!! Car l'arrêt de l'hémorragie est prioritaire sur les risques d'infection. - Maintenir la partie qui saigne surélevée par rapport au coeur (excepté en cas de fracture du membre). - Garder cette compression directe avec les mains le plus longtemps possible; c'est le meilleur traitement. - Bannir l'utilisation de l'Ouate et / ou des mouchoirs en papier en cas d'hémorragie. - Après dix minutes de compressions, Si l'hémorragie persiste après 10 minutes de compression, il s'agit d'une hémorragie incontrôlable par l'organisme; la seule chose à faire est de maintenir la compression directe jusqu'à l'arrivée des secours spécialisés. Penser toutefois à vérifier qu'il n'y a pas d'erreur de localisation du point d'hémorragie. - Si, par contre, l'hémorragie semble s'être arrêtée ou avoir diminué, on peut alors effectuer un bandage compressif (sauf au niveau du cou évidemment) sans chercher à désinfecter la plaie ni retirer le premier pansement.
Celui-ci peut se réaliser à l'aide d'un pansement compressif individuel ou, à défaut, du linge prope plié qui a initialement servi lors de la compression, et que l'on fixe avec un sparadrap ou tout autre moyen disponible. La pression maintenue sous le compressif doit être modérée mais suffisante.
Si il y a un corps étranger dans la plaie :
- Surtout ne pas l'enlever s'il est enfoncé profondément; on peut (éventuellement) nettoyer autour de la plaie afin d'éviter que des débris n'y pénètrent (par exemple, débris de verre, ...), mais de toute façon il faut immobiliser ce corps étranger à l'aide de compresses stériles pour éviter qu'il ne bouge dans la plaie. - Par ailleurs, ce type de plaie ne saigne "apparemment" pas souvent; dans ce cas, ne pas s occuper de l'hémorragie potentielle, il faut surtout protéger la plaie. Ne pas comprimer sur un corps étranger, cela l'enfonce davantage dans les tissus.
Réaction face à une hémorragie interne :
L'écoulement de sang se produit quelque part à l'intérieur de l'organisme; extérieurement il est imperceptible. On ne peut que suspecter une hémorragie interne selon les circonstances du choc: Dans tous les cas où vous vous êtes cogné sur la tête, au thorax, à l'abdomen ou au dos... Il faut être particulièrement attentif si l'on constate les symptômes du "pré-choc" Et/ou si vous êtes d'abord inquiète et excitée, ou bien somnolent. Tout changement de comportement est inquiétant. Luttez contre l'installation de l'état de choc et prenez toutes les mesures de protection.
Réaction face à une brûlure :
Retirer les vêtements et les bijoux des parties brûlées sauf s’ils sont collés à la peau
Brûlures du 1er degré :
Signes et symptômes : • Rougeur • Douleur • Légère enflure
1. Rincer avec de l’eau fraîche et propre jusqu’à disparition de la chaleur dans la région affectée 2. Appelez le SAMU, si la région affectée est grande, si le cou et le visage sont affectés,
Brûlures du 2e degré :
Signes et symptômes :
• Cloques • Brûlures du 1er degré autour
1. Rincer avec de l’eau fraîche et propre jusqu’à disparition de la chaleur dans la région affectée 2. Couvrir d’un pansement propre et humide (bandage triangulaire) 3. Maintenir le pansement humide 4. Si les mains et les pieds sont affectés, séparer les doigts et les orteils avec un pansement humide 5. Appelez le SAMU, ou rendez-vous aux urgences
Brûlures du 3e degré :
Signes et symptômes :
• Douleur • Tissu rouge, noir et gris • Le tissu profond et les organes sont exposés • Brûlures du 1er degré dans les régions adjacentes
1. Rincer avec de l’eau fraîche et propre jusqu’à disparition de la chaleur dans la région affectée 2. Couvrir d’un pansement propre et humide (bandage triangulaire) 3. Maintenir le pansement humide 4. Si les mains et les pieds sont affectés, séparer les doigts et les orteils avec un pansement humide 5. Appelez le SAMU
Luchia34[EDIT: Lu et approuvé par Vampi'] |
|