Forum d'entraide pour l'automutilation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour adolescents
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salut et bienvenue toi qui est sur notre forum, hésite pas a t'arrêter si tu a besoin d'aide ou de conseil, nous sommes la pour sa, promis nous ne vous mangerons pas!!
Vous avez un problème? une question? n'hésiter pas envoyer un mp a l'équipe qui vous répondra!
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Intervention pour aider une personne suisidaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Intervention pour aider une personne suisidaire Empty
MessageSujet: Intervention pour aider une personne suisidaire   Intervention pour aider une personne suisidaire Icon_minitimeMar 1 Déc - 23:31

Voila quelque conseil que j'ai trouver ^^

*Briser l'isolement que vit le jeune et aborder directement le sujet du suicide. Parler du suicide n'incite pas au passage à l'acte. Au contraire cela permet de briser l'isolement, d'exprimer ses souffrances, de lui faire entrevoir d'autres avenues. Lui donner la possibilité de parler des choses qui le préoccupent. L'amener à exprimer ce qu'il ressent et vit par rapport à cette situation.

*Lui exprimer notre disponibilité et écouter sans juger, éviter de brusquer, de se moquer, de culpabiliser ou de faire la morale. Reconnaître la légitimité de ses problèmes, le traiter en adulte.

*Éviter de minimiser les difficultés du jeune, ce qui peut sembler un problème mineur pour soi-même représente un problème majeur pour la personne qui souffre.

*Évaluer le plus rapidement possible l'urgence suicidaire en vérifiant si l'adolescent a des idées suicidaires continues, s'il dispose de moyen pour s'enlever la vie, si le lieu et le moment sont décidés. Il faut aider le jeune à se calmer, à accepter de retarder son geste et de se faire aider par un professionnel. On ne laisse pas l'adolescent seul avant d'être assuré que l'urgence a baissé et qu'il est calmé. Il faut être vigilant au soulagement spontané de la crise suicidaire, cela peut signifier que la décision de passer à l'acte est prise. Faire un pacte de non suicide avec l'adolescent et lui faire promettre de ne pas passer à l'acte avant de l'avoir appeler. L'amener à l'urgence d'un hôpital si le risque demeure élevé.

*L'aider à évaluer sa situation permettra de découvrir de nouvelles pistes pour trouver des solutions. Explorer avec le jeune l'éventail de solutions possibles et l'orienter vers des actions concrètes.

*Intensifier l'estime de soi en encourageant le jeune dans ses progrès, ses habiletés et ses comportements indépendants. Il faut éviter de tout faire à la place du jeune et favoriser l'autonomie en respectant les limites et les capacités du jeune.

*L'encourager à reprendre les activités qu'il aime ou aimait dans la mesure de ses capacités et à son rythme.

*Rendre les lieux sécuritaires : enlever les armes à feu, médicaments et autres objets dangereux.

*Ne pas tout prendre sur ses épaules et ne pas agir seul, solliciter de l'aide auprès de personnes significatives ou d'un professionnel. Une personne extérieure est souvent mieux placée pour aider la personne suicidaire car il est très exigeant affectivement pour un proche d'aider davantage une personne suicidaire qui lui est chère, bien que la présence de personnes significatives soit indispensable au mieux-être du jeune suicidaire.

*Il ne faut jamais mettre l'adolescent au défi de passer à l'acte.

*Éviter de donner ses propres recettes de bonheur, ce qui est bon pour soi ne l'est pas nécessairement pour les autres.

*Éviter de faire des promesses que l'on ne pourra pas tenir.

*Démentir les mythes entretenus par les adolescents entre autres que : les adultes ne peuvent les aider, qu'ils ne le prendront pas au sérieux, qu'ils ne seront pas capables de comprendre leur façon de voir les choses, qu'ils en profiteront pour le punir de ses erreurs, qu'ils vont penser qu'il est malade.

Mythes et réalité sur le suicide


Un certain nombre de mythes circulent à propos du suicide. Les mythes sont de fausses croyances, des idées inexactes. Ils sont mis en place pour se protéger contre la menace suicidaire parce qu'elle place brutalement la mort au centre du paysage. Les mythes justifient notre façon d'agir, soulagent. Ils servent pour ne pas intervenir, pour nous dégager de toute responsabilité et nous libérer de la situation le plus rapidement possible. Il importe de les démystifier.

Mythe : Le suicide se produit sans avertissement.
Réalité : Sur dix personnes qui se suicident huit donnent des messages sur leur intention, si minimes soient-ils. Le suicide est le résultat d'un processus qui est presque toujours observable bien qu'il puisse se dérouler très rapidement chez les jeunes.

Mythe : Une personne suicidaire veut réellement mourir.
Réalité : La personne suicidaire souhaite cesser de souffrir et ne désire pas réellement mourir. Elle hésite entre la vie et la mort et laisse à d'autres le soin de les sauver.

Mythe : La personne suicidaire est lâche ou courageuse.
Réalité : La personne suicidaire ne tente pas de mettre fin à ses jours par lâcheté ou par courage mais parce que sa vie est insupportable, qu'elle ne perçoit pas d'autres solutions et qu'elle est désespérée.

Mythe : Suicidaire un jour, suicidaire toujours.
Réalité : La tendance au suicide est réversible. Le processus suicidaire ne dure pas toute la vie et il peut être arrêté définitivement même chez les suicidaires apparemment chroniques.

Mythe : La personne qui pense au suicide paraît nécessairement déprimée.
Réalité : Les symptômes varient en fonction de la personnalité de chacun. Sous une apparence de bouffon ou de " dur à cuire " peut se dissimuler une grande tristesse.

Mythe : Lorsqu'il y a une amélioration des risques suicidaires cela signifie que le danger est passé.
Réalité : Une personne qui prend la décision de se tuer peut sembler soulagée, même heureuse. L'entourage peut penser que la crise est terminée alors qu'il n'en est rien. Il faut demeurer vigilant. La grande majorité des suicides se produisent dans les trois mois qui suivent le début de la période d'amélioration.

Mythe : Le suicide est héréditaire.
Réalité : Le suicide n'est pas héréditaire. Par contre, une personne dont l'un des membre de la famille s'est suicidé risque davantage de faire une tentative un jour.

Mythe : Les personnes qui se suicident sont des malades mentaux ou des fous.
Réalité : Les personnes qui veulent s'enlever la vie ne souffrent pas toutes de maladie mentale et les personnes souffrant de maladie mentale ne sont pas nécessairement suicidaires. La personne suicidaire peut être sous le coup d'un trouble émotif temporaire ou ne voit aucun espoir pour se sortir d'une situation difficile mais cela ne fait pas d'elle un malade mental.

Mythe : La personne qui menace de se suicider ne le fait pas, il s'agit d'une forme de chantage pour attirer l'attention.
Réalité : La menace de suicide doit être prise au sérieux et ne doit pas être considérée comme de la manipulation. La personne qui agit ainsi souffre véritablement et a besoin d'aide. Même s'il peut parfois y avoir une part de manipulation dans les messages envoyés, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi une bonne dose de désespoir.

Mythe : Les personnes suicidaires ont une faible personnalité.
Réalité : Il n'existe pas de personnalité suicidaire type. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il s'agit de personnes possédant beaucoup d'énergie. Souvent, elles ont traversé d'énormes difficultés (perte, rejet, viol, etc.).

Mythe : Le suicide se produit dans les milieux défavorisés économiquement.
Réalité : Le suicide se produit dans toutes les classes sociales.

Mythes : Une personne qui survit à sa tentative de suicide et qui présente une amélioration subite de son état psychologique va s'en sortir plus facilement.
Réalité : Une bonne partie des suicides se produisent dans les trois mois qui suivent le début de la période d'amélioration

[EDIT: Lu et approuvé par Vampi']
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
 
Intervention pour aider une personne suisidaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour l'automutilation :: Aide, Ecoute et conseil :: Déprime, dépression, suicide :: Suicide-
Sauter vers: